Punch'Club de Clères

Savate - Kick Boxing - Jiu-Jitsu Brésilien - Pancrace et MMA - Cross Training

Cross Training

 

Développer la condition physique de nos pratiquants

 

Méthodes utilisées

La préparation physique au Punch Club est construite selon une conception dite du Cross Training. Le Cross Training se comprend au Punch Club comme une activité a part entière, elle peut donc être pratiquée comme telle à l'exclusion des autres activités présentes au Punch Club.

Qu'est ce que le Cross Training?

Le Cross Training, ou entraînement croisé est une conception de l'entraînement physique regroupant des exercices de différentes disciplines sportives et permettant ainsi d'améliorer les performances globales. L'idée est que s'entraîner de différentes façons permet de prendre ce qu'il y a de mieux dans chaque discipline est ainsi d'être plus complet et plus performant au final. Très répandu dans la préparation physique des pompiers , des policiers, militaires et pratiquants de MMA, cette activité sportive éminemment "complète" a retrouvé un certain intéret ces dernières années, notamment aux Etats -unis avec l'essort impressionnant de l'activité " CrossFit " .

Pourquoi choisir le Cross Training?

Compte tenue de la nécessité de développer et d'entretenir des capacités physiques importantes chez nos pratiquants ainsi que des créneaux disponibles au sein de notre association le choix du Cross Training est apparue comme la meilleur option au regard de conceptions plus spécialisés. De plus le Cross Training présente plusieurs avantages inhérents à sa nature.

  • Un faible coût quant au matériel nécessaire à son organisation
  • Une plasticité permettant de varier sa structure et les exercices la composant évitant ainsi la monotonie et d'adapter sa pratique aux différents niveaux présents.
  • Une intensité élevée sur des temps relativement court tout en obtenant des résultats tangibles quant à nos pratiques tant pour les compétiteurs que pour les pratiquants loisirs désireux de d'obtenir une bonne condition physique.

Organisation du Cross Training au sein du Punch Club.

Les séances de Cross Training sont présentes à chaque créneau d'entrainement. Elles prennent la forme de circuit training dont les modalités d’organisation varient selon les buts visées. Ces circuit, afin de rester dans l'esprit d'entrainement croisé, font se côtoyer différents mode de contraction musculaire (concentrique, excentrique, isométrique, statodynamique, pliométrique...) via des exercices à poids de corps ou avec charge et des modalités d'organisation orientant le travail dans les différentes filières. Par exemple : un travail en intervalle training sur des ateliers spécifiques tel Monté d'escaliers, sprint avec résistance, sprint avec obstacle, travail en fréquence au sac de frappe, atelier de corde à sauter, dans l'objectif de travailler la Puissance Maximal Aérobie ou PMA. 

Pourquoi développer la condition physique

Les activités enseignées au Punch Club nécessitent une bonne condition physique pour permettre au pratiquant de s'y exprimer pleinement. Il est donc normal de proposer une préparation adéquate. De plus ces exercices rencontrent deux types de public aux attentes différentes. Le public loisir, source principale des adhérents, cherche une pratique ludique qui lui permette d'entretenir un physique appréciable avec les bénéfices qui l'accompagne : une silhouette sportive, une maîtrise de son poids, des bienfaits quant à sa santé. Le public compétition, quant à lui cherche une pratique orientée vers la performance. La préparation physique proposée doit donc être à même de permettre aux compétiteurs d'exprimer leur potentiel afin de battre leurs adversaires et de conquérir des titres. Les attentes du public compétiteur englobent donc celles du public loisir tout en allant plus loin.

Buts recherchés

La préparation physique mis en place à pour but le développement des qualités physique de base que sont:

  • La Force : capacité à vaincre, à soutenir ou à résister à une charge.
  • La Vitesse : capacité  à développer une action ou une réaction composée d'un ou plusieurs mouvements ayant pour but un déplacement ou une touche dans un laps de temps le plus bref possible.
  • Souplesse: capacité de réalisation d'une action avec  une grande amplitude, une grande décontraction et une grande fluidité.
  • Équilibre : capacité à mener à son terme une action complexe, composée d'un ou plusieurs mouvements, avec précision.

De même cette préparation doit permettre de développer ces qualités physiques de base au travers des trois filières énergétiques :

  • L'endurance ou filière aérobie qui permet de soutenir un effort d'intensité moyenne pendant un laps de temps important et de récupérer plus rapidement suite à des efforts importants afin de pouvoir les répéter après récupération. Cette filière revêt toute son importance pour soutenir les charges de travail lors des entraînements mais également lors des compétitions ou l'on doit faire plusieurs affrontements avec différents adversaires sur une où, parfois, deux journées.
  • La Résistance ou filière anaérobie lactique qui permet de maintenir un effort de forte intensité pendant une durée relativement brève (jusqu'à environs trois minutes). Cette filière revêt toute son importance lors des affrontements elle permet de maintenir la qualité de l'expression du potentiel du pratiquant.
  • La puissance maximum ou filière anaérobie alactique qui permet d'exprimer l'intensité maximum de ses qualités physiques et techniques lors d'une action composée d'un ou de plusieurs mouvements et d'une faible durée (jusqu'à environs 15 secondes).